Filière Enfance-Adolescence : Les établissements

IME Les Tamaris
62, avenue de Hambourg
13008 Marseille
France
Téléphone : 
04 91 73 47 03
Fax : 
04 91 25 33 91
Email : 

Accès

Métro ligne 2, arrêt « Rond-Point du Prado »
Bus ligne 23 ou 45, arrêt « Hambourg Haïfa »

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 16h30

Présentation

L'Institut Médico-Pédagogique a ouvert en 1972 sur le site des Tamaris. Un regroupement des 2 sites Tamaris-Amandiers, a donné naissance à L'Institut-Médico-Educatif.
Le site "Les TAMARIS" se trouve dans les quartiers sud de Marseille, sur 6000m2 de terrain plat.

Sa capacité d’accueil s’étend sur 4 sections :

  • La Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé (Sees) : 38 enfants de 6 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle. L'accueil d'un enfant au sein de la Sees a pour objectif un enseignement spécialisé en favorisant des apprentissages scolaires ou pré-scolaires, son développement dans tous les domaines : moteur, social, relationnel…
  • L’Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) : il est destiné à accueillir 15 enfants et adolescents de 6 à 20 ans présentant un polyhandicap. Créé en 1988 sur le site des Tamaris, il a pour objectif le développement optimal des potentialités de l’enfant au niveau de ses capacités d'autonomie, de perception, d'expression et de relation.
  • Le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (Sessad) accueillant 15 enfants et adolescents de 3 à 16 ans présentant une déficience intellectuelle et scolarisés en milieu ordinaire. L'accompagnement est régulier pour répondre à la nécessité de maintenir l'enfant en milieu scolaire et apporter une réponse à ses besoins spécifiques. Le service privilégie un lien permanent entre l'équipe de professionnels, l'école et la famille.
  • Antenne du Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile (Sessad) : il est destiné à accueillir 25 enfants et adolescents de 3 à 20 ans. Il permet au Sessad de passer d'une capacité d'accueil de 15 à 40 places, les enfants et adolescents accueillis sont issus du 1er au 5ème arrondissements de Marseille.
  • Une section autisme (Les Jasmins), accueillant 6 enfants de 6 à 14 ans présentant des Troubles Envahissants du Développement dont l’autisme. Elle s'engage à offrir un programme coordonné d'interventions thérapeutiques, psychologiques, éducatives, scolaires ; et à favoriser la participation sociale et le bien-être des enfants et de leur entourage.

L’équipe